
L’hôtel de Launay, situé au 12 rue des Lions-Saint-Paul, a été construit au début du XVIIe siècle. Il est remarquable par bien des aspects, et notamment par son portail. « Décoré de claveaux en bossage, [il] est surmonté d’un fronton à base interrompue par une clé passante en pointe de diamant et deux claveaux ». Les ventaux de la porte sont « sculptés de rinceaux, coquilles, palmes et fleurs »[1].
Dessinateur et graveur prolifique, Jules-Adolphe Chauvet (1828-1898) est l’auteur de très nombreux dessins des rues et des monuments de Paris, pour certains aujourd’hui disparus. Il en fit notamment des hôtels et maisons de la rue des Lions-Saint-Paul, dont celui du portail du n° 12, dans les années 1870.

Cette élégante personne est-elle à la recherche d’un appartement à louer ?
On remarquera qu’à cette époque, l’agrandissement de la fenêtre placée juste au-dessus du portail a mutilé la pointe du fronton triangulaire . C’est toujours le cas en 1900 quand Atget photographie l’hôtel. La vue de la façade permet d’apprécier l’alternance selon les étages des frontons triangulaires et cintrés.

A cette époque, l’hôtel abrite une fabrique de robinets et de matériels pour sanitaires. Il faudra attendre la rénovation de l’hôtel dans les années 1990 pour que soit rétablie la pointe du fronton du portail dont on distingue aujourd’hui la pierre plus claire.

________________________________
[1] Danielle Chadych, Le Marais, évolution d’un paysage urbain, Paris, Parigramme, édition 2014, p. 206.